Offres d’emploi
Le SDEF recrute : un(e) chargé(e) d’affaires éclairage public
Le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère, Etablissement Public de Coopération Intercommunale créé en 1948, syndicat mixte chargé de l’organisation du service public de distribution d’énergie électrique sur le territoire de 269 communes sur les 277 que compte le département.
RECRUTE UN(E) RESPONSABLE DE SECTEUR ÉCLAIRAGE PUBLIC
Créé en 1948, le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère est un syndicat mixte chargé de l’organisation du service public de distribution d’énergie électrique sur le territoire de 269 communes sur les 277 que compte le département.
En tant qu’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Electricité (AODE), le SDEF s’assure de la bonne exécution des missions de service public confiées aux concessionnaires EDF et ENEDIS dans le cadre du contrat de concession signé le 6 mars 2020 pour une durée de 30 ans. Partenaire privilégié des élus locaux et des collectivités locales, le syndicat exerce également des compétences dans les domaines de la distribution gazière, de l’éclairage public, de l’éco mobilité, ainsi qu’en matière de conseil en maîtrise de la demande en énergie sur le patrimoine public et de développement de projets de production d’énergie renouvelable, mais il propose également de nombreuses actions dans le domaine du numérique au service de la transition énergétique.
Le SDEF assure l’entretien et la maintenance de l’éclairage public sur le territoire de plus de 220 communes Finistériennes soit plus de 104 000 points lumineux. Chaque année, le SDEF réalise plus d’importants investissements sur le patrimoine éclairage public et assure au quotidien la gestion patrimoniale et la gestion des DT/DICT via un outil de GMAO.
Le poste est rattaché au pôle éclairage public du SDEF et est basé soit au siège à Quimper soit à l’antenne de Landivisiau.
MISSIONS :
Sous l’autorité du responsable du pôle « éclairage public »
1 / Suivi technique des marchés d’entretien de maintenance d’éclairage public
– Suivre et contrôler le marché entretien /rénovation,
– Participer aux réunions de pilotage par secteurs géographiques ou par prestataires, rédiger les comptes-rendus,
– Suivi des programmes d’entretien préventif, systématique et curatif du parc,
– Relation avec les collectivités,
– Suivi des travaux suite aux déclarations de pannes,
– Vérification des plans, des devis et des projets de facturation,
– Travail partenarial avec les chargés d’affaires du SDEF responsables de secteurs géographiques et les secrétaires comptables…,
– …
– Assurer le suivi des prestations d’entretien préventif, curatif et systématique sur le logiciel de GMAO « Muse »,
– Gestion des bases de données « éclairage public »,
– Réalisation des inventaires des points lumineux pour intégration dans le SIG,
– Rédiger et/ou vérifier les comptes rendus d’activité annuels,
– Être force de proposition pour le développement du logiciel de GMAO,
– …
3 / Suivi des projets neufs
– Elaboration des diagnostics « éclairage public » avec propositions de schémas directeurs d’investissements pluriannuels,
– Suivi de la conception, validation et présentation en commune de « Schémas Directeurs d’Aménagement Lumière »,
– Suivi, contrôle et élaboration des projets d’éclairage public : dimensionnements des câbles, prescriptions de matériels, études électriques, …
– Assurer le respect des normes et des procédures dans l’élaboration des études d’éclairage public et les avis sur projets,
– Suivi des DOE,
– ….
4 / Développement des nouvelles technologies
– Suivre le déploiement de la télégestion de l’éclairage public,
– Contribuer au développement de nouveaux usages de l’éclairage public,
– Travailler sur le volet « éclairage public » des PCAET,
– Assurer le test de matériel en atelier ou sur le terrain,
– Être force de proposition sur les nouvelles technologies en éclairage
– …
PROFIL et compétences
- Formation bac +2 minimum souhaité
- Connaissance en électricité,
- Connaissance des marchés publics,
- Aptitude au travail en équipe, disponibilité, réactivité et aptitudes relationnelles,
- Connaissance de l’environnement des collectivités,
- Maîtrise des outils informatiques
- Titulaire du permis B
Poste à pouvoir le 1er avril 2026
Les candidatures manuscrites sont à adresser avec CV, lettre de motivation et Photo au plus tard le 27 février 2026 (date limite de réception des candidatures) à:
Monsieur le Président du Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère
9, allée Sully
29 000 QUIMPER