Offre d’emploi

Le SDEF recrute : un chargé d’affaires électrification, éclairage public, communications électroniques, responsable d’un secteur géographique (H/F) 

Le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du  Finistère, Etablissement Public de Coopération Intercommunale créé en 1948,  syndicat mixte chargé de l’organisation du service public de distribution d’énergie électrique sur le territoire de 269 communes sur les 277 que compte le département.

Créé en 1948, le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère est un syndicat mixte chargé de l’organisation du service public de distribution d’énergie électrique sur le territoire de 269 communes sur les 277 que compte le département. 254 communes adhèrent en direct et les autres adhèrent au travers de leurs communautés de communes comme la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS) et la Communauté de communes du Pays Fouesnantais (CCPF).

En tant qu’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Electricité (AODE), le SDEF s’assure de la bonne exécution des missions de service public confiées aux concessionnaires EDF et ENEDIS dans le cadre du contrat de concession signé le 6 mars 2020 pour une durée de 30 ans. Partenaire privilégié des élus locaux, le syndicat exerce également des compétences dans les domaines de la distribution gazière, de l’éclairage public, de l’éco mobilité, ainsi qu’en matière de conseil en maîtrise de la demande en énergie sur le patrimoine public et de développement de projets de production d’énergie renouvelable.


Le SDEF recrute un(e) Chargé(e) d’affaires électrification, éclairage public, communications électroniques, responsable d’un secteur géographique. Recrutement ouvert aux personnels de la fonction publique de la catégorie B ou C des filières techniques, sur liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut contractuel. Rémunération statutaire, plus primes et indemnités. Poste à temps complet basé à Landivisiau. Le poste est rattaché au pôle technique du SDEF.

Missions et activités

Sous l’autorité du responsable du pôle TECHNIQUE, vous aurez en charge :

1. Le suivi de l’exécution des programmes d’un territoire en électrification, éclairage public et communications électroniques sur un secteur géographique déterminé. Vous devrez être à l’écoute des collectivités, initier les projets, les programmer, en assurer l’instruction, le financement, l’exécution et le contrôle et notamment :

2.
o Elaboration en concertation avec les élus, des programmes et des projets de distribution d’Energie Electrique, d’Eclairage Public, communications électroniques :
➢ préparation des ordres de service d’études à l’entreprise de travaux après élaboration des « pré études », contrôle des études et des devis,
➢ préparation des pièces des marchés,
➢ suivi des procédures administratives (article R-323-25),
➢ établissement des demandes de participation financière auprès des particuliers et des collectivités,
➢ préparation des bons de commande de travaux,
➢ planification et contrôle sur place des chantiers,
➢ rédaction des compte rendus de chantier,
➢ conduite des opérations préalables à la réception des travaux,
➢ élaboration des attachements contradictoires,
➢ contrôle des factures émises et des situations jusqu’au DGD
o Eclairage public : travailler en lien avec le pôle « énergie et éclairage public » pour l’élaboration des projets,
o Communications électroniques : travailler en lien avec le « pôle communications électroniques »,

3. Contrôle en continu du concessionnaire : signaler les défauts constatés et les problèmes des collectivités au pôle concession pour alimentation du tableau de bord
Liaisons fonctionnelles :
– Responsable de la qualité des projets et de leur exécution.
– Relations avec les maîtres d’ouvrages et les entreprises de travaux.
– Relations avec le concessionnaire ENEDIS et avec Orange.
– Relations avec une secrétaire comptable responsable de la comptabilité des marchés de travaux.

PROFIL et compétences

  • Aptitude au travail en équipe,
  • disponibilité,
  • réactivité et aptitudes relationnelles,
  • polyvalence et sens de l’adaptation,
  • aptitude à travailler en autonomie
  • Bases solides dans le domaine de l’électrification et/ou de l’éclairage public et des télécommunications.
  • Connaissance de l’environnement des collectivités et en particulier en matière de marchés publics,
  • Maîtrise des outils informatiques.
  • Titulaire du permis B

Poste à pourvoir le 1er juin 2022

Les candidatures manuscrites sont à adresser avec CV et Photo avant le 30 avril 2022 (date limite de réception des candidatures) à:

Monsieur le Président du Syndicat Départemental d’Energie du Finistère
9, allée Sully 
29 000 QUIMPER